Aller au contenu principal
Fermer

Or: Barrick abandonne son OPA sur Newmont, coentreprise à la place
information fournie par Reuters 11/03/2019 à 13:38

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

(Reuters) - Le groupe aurifère canadien Barrick Gold a abandonné son projet de rachat hostile, d'un montant de quelque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros), de son concurrent américain Newmont Mining, tout en acceptant l'idée de coentreprise dans le Nevada que lui avait suggérée sa cible.

A la suite de cette annonce, le titre Barrick Gold progressait de 2,4% dans des échanges d'avant-Bourse tandis que l'action Newmont prenait 1%.

Newmont a rejeté la semaine dernière la proposition de Barrick Gold qui, si elle avait abouti, aurait rapproché les deux premiers producteurs d'or au monde à un moment où ils tentent de gonfler des réserves en diminution et de tirer parti d'une hausse des cours du métal jaune.

Après des années de calme, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de l'or s'intensifient. Barrick a notamment racheté Randgold Resources dans le cadre d'une transaction de six milliards de dollars l'an dernier.

Newmont est pour sa part en passe de racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien, plus petit, pour 10 milliards de dollars.

La coentreprise dans le Nevada, Etat qui est le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis, sera détenue à 61,5% par Barrick Gold et à 38,5% par Newmont.

Dans un communiqué, les deux entreprises précisent lundi que cette entité devrait leur permettre de dégager des synergies annuelles avant impôts de 500 millions de dollars au cours des cinq premières années de son existence.

Newmont possède 19 mines dans le Nevada, adjacentes à celles de Barrick.

(Debroop Roy à Bangalore, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

62,710 CAD TSX +1,77%
2,360 CAD TSX Venture -1,67%
104,870 USD NYSE +3,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:52 

    La Bourse de Paris ne bouge pas mardi, dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, sur fond de volumes faibles avant la fête de Noël. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 restait à l'équilibre (+0,01%) à 8.121,97 points, en hausse de 0,90 point. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont globalement stables mardi en matinée en attendant plusieurs indicateurs américains de conjoncture, dont le produit intérieur brut ‍du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.116,23 points vers 07h20 GMT. À ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:29 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

  • Des boîtes d'Ozempic et de Wegovy fabriquées par Novo Nordisk dans une pharmacie à Londres
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:28 

    par Maggie Fick Novo Nordisk entend commercialiser son traitement amaigrissant Wegovy sous forme de comprimé dès janvier dans les pharmacies aux Etats-Unis, après ‍avoir reçu l'accord de l'autorité américaine des médicaments (FDA) pour cette forme d'administration. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...